l' élongation

L' élongation est le résultat d' un effort trop important du muscle touché.Effort qui va au-delà des limites de contractilité , d' élasticité et d' extensibilité du muscle.Ce qui fait que le muscle en question est déchiré: une élongation est une petite déchirure.

Comment savoir s' il s' agit d' une élongation?

La douleur qui caractérise l' élongation est une pointe précisément localisée. Elle est ressentie pendant l' effort , et disparait au repos. Toutefois, il est possible de la retrouver en appuyant à l' endroit  ou elle se situait. La douleur est simplement endormie; De plus , le sportif, quand ses muscles se seront refroidis, pourra ressentir dans la zone du muscle concerné une douleur diffuse semblable à un engourdissement du membre. Il est possible de continuer à s' entrainer malgré une élongation , mais le sportif devra se ménager, éviter les efforts, bref , éviter de jouer.Aucun interret donc à s' enteter, d' autant plus que ca va augmenter le délai de guérison.

Comment soigner une élongation?

Arreter l' entrainement . Mettre de la glace sur le muscle meurtri ( une demi-heure matin et soir pendant quelques jours.) Selon le niveau de compétition, le medecin et/ou kiné  prescrira  différents traitements ( électrothérapie, ionisation,mésothérapie, laser...)afin d' accélérer la reprise et éviter la rechute.Sinon , il suffit d' un peu de patience ( une semaine de repos). En reprenant progressivement l ' entrainement, en s' échauffant avec précaution, la reprise sera possible en moins de 2 semaines.

Comment prévenir l' élongation?

Tout simplement en s' échauffant bien et suffisamment longtemps, sans oublier de s' étirer.