le claquage

Le claquage est une déchirure musculaire avec saignement. un muscle est composé de fibres musculaires. lorsqu'il y a claquage, un certain nombre de ces fibres sont coupées.

Comment savoir s'il s' agit d'un claquage?

Si un sportif s' arrete brusquement dans son effort en se tenant un endroit précis comme s' il venait de recevoir une balle ou un coup de couteau,c' est qu'il vient surement de se claquer.Le claquage est brutal: la douleur est forte et arrive toujours en plein effort.  Sur le moment , la douleur est localisée: ensuite, tout le muscle devient douloureux. Visuellement on peut constater que le muscle semble déformé , et si les fibres rompues étaient proches de la peau, on voit apparaitre un bleu. En  touchant , cela réveille la douleur, et on sent comme un trou, comme s' il manquait un morceau de muscle.

Comment soigner un claquage?

Dans le cas d' un claquage, il n' est pas question de continuer en forcant un peu: il faut immédiatement s' arreter. Il faut mettre  le muscle au repos,si possible en l' air, mettre de la glace dessus, et le comprimer par un bandage serré pendant à peu près un quart d' heure. Ensuite, il faut aller voir impérativement un médecin , lequel donnera des médicaments, avant de laisser la relève à un kiné.Il faut au moins une semaine de repos total, avant de commencer la rééducation.Un claquage entraine un arret de sport d' un à deux mois.

Comment prévenir un claquage?

Le claquage peut etre évité en suivant les principes de base de tout sportif qui se respecte: bon échauffement,étirements, boire ( et manger) suffisamment.